Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 18:23

La nouvelle vient d'être publiée sur le site Essonne-hebdo: Draveil, Vigneux et Montgeron quitteront le Département de l'Essonne la semaine prochaine.

Ce sera présenté -et décidé- au Conseil des Ministres de mercredi: nos trois villes devraient rejoindre le département du Val de Marne dès le décret promulgué.

Cette décision serait liée au Grand Paris, avec la future gare TGV de Villeneuve St Georges et l'acte III de la décentralisation qui prévoit d'abonder en subventions les agglomérations et les régions. Le gouvernement ne souhaite pas, d'après les premières déclarations, disperser ses aides et les recentrer sur les territoires concernés par le projet. Mais il se murmure dans les couloirs des ministères qu'il s'agirait aussi de "couper l'herbe sous les pieds" de NDA qui espère bien agréger notre agglomération à la sienne pour récupérer les moyens du Grand Paris. La cooptation de nos trois villes au Val de Marne renforcerait ainsi ce département qui va jouer un rôle-clef dans la prochaine géographie politique d'après mars 2014.

Les 3 maires annoncent convoquer des Conseils extraordinaires dès jeudi pour réagir. Ce blog vous tiendra informés au jour le jour. Jean-Pascal Bonsignore fera une déclaration en séance: vous serez avertis du jour et de l'heure, et la trouverez sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

voixLibreDraveil 02/04/2013 15:07


Déclaration de JP Bonsignore:


c'était un poisson du blog, bien sûr, vous l'aviez deviné (et merci à Jacques et aux autres pour leur humour), mais gageons que de telles annonces riquent d'arriver un jour si nous ne sommes pas
attentifs à défendre la démocratie et l'identité communale face aux projets extraterritoriaux. Un  des enjeux de 2014, sur lesquels je reviendrai souvent.

mace 01/04/2013 19:07


et la Halle au poissons du Marché regional de Rungis serait transférée à Draveil