Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 14:26

Trois agences Postales transférées chez des commerçants:

La Poste rentable?

 

Depuis le 1er février, trois relais Poste ont ouvert à Draveil chez trois commerçants aux Mazières, à Champrosay et à Mainville (article du Parisien de mardi, communiqué de la direction de la Poste 91)

Au conseil municipal du 15 décembre, la modification des conditions d’exploitation des agences postales de Champrosay, Mainville et des Mazières, ainsi que la transformation de celles des Mousseaux et des Bergeries en agences postales communales. Pour les «  premières, il s’est agi ni plus ni moins que de les transférer chez un commerçant : la boulangerie à Champrosay, la supérette place d’Armes à Mainville et enfin le marchand de journaux aux Mazières. Argument de la majorité UMP : « prise en charge des besoins des habitants avec une amplitude horaire mieux adaptée » (sic).

Et les familles qui n'ont besoin que du service postal?

Sauf que : quid des familles en difficultés qui n’ont que la Poste pour expliquer une difficulté de rentrée d’argent et demander alors de ne pas être pénalisés, voire interdits postaux ? A l’heure ou le service public s’appelle désormais « la banque Postale », on peut craindre le pire. Comme l'objectif est de quadrupler les profits de la banque postale d'ici 2010, ces impératifs de rentabilité vont inéluctablement toucher les plus démunis.

Plus simplement, quelle égalité de traitement sera assurée entre le client du commerçant (qui doit gagner sa vie, c’est bien normal) et l’usager postal qui fait la queue pour un simple envoi recommandé ou un pli à retirer (même si la bonne volonté est de mise). Et puis, quid du service durant les vacances ? Où sera la permanence du service public ?

Jean-Pascal Bonsignore a seul voté contre cette délibération que la majorité a approuvé. Décidément, la Droite reste la droite, et la casse du service public son credo…

Un dessin humoristique (mais bien réaliste !) nous a été envoyé par un internaute; cliquez sur le lien ci-dessous pour le visualiser:

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/80/46/draveilbientot_1_dessin-humoristique.doc

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires