Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 19:19

RDV-F-Amara-fev-20082-copie-1.jpg
Des moyens pour 
les quartiers de Draveil

Une fois de plus, comme aux Mazières en 2003 ou en 2005, aux Bergeries fin 2007, je dois entreprendre une démarche officielle pour faire valoir des attentes que la majorité municipale UMP de Draveil ne met pas en avant auprès des institutions d’Etat. Je le fais volontiers car je me bats avant tout pour ma ville, mais force est de reconnaître qu’il est sans doute temps de choisir une autre direction municipale, qui agira pour faire avancer la ville.

 

 

En septembre 2007, Je saisissais la Ministre Fadela Amara, chargée de la Politique de la ville en direction des quartiers de banlieue. Je lui faisais part de carences en matière de réponse aux besoins des habitants à Draveil : ouverture des équipements de quartiers, des équipements culturels, amélioration des transports, centre de santé, médiation de terrain, aide à l’emploi des jeunes… Ce faisant, je sollicitais une aide de l’Etat pour combler le manque de 3 ,5 millions d'euros sur le budget de Draveil ( lire ma lettre sur le blog en cliquant  http://voilibredraveil.over-blog.com/article-7111597.html )

Le conseiller spécial de Mme Amara, M. Abdi, m’a reçu le 13 février accompagné de Mme Patricia Sautré, parent d’élèves et organisatrice du premier forum des métiers pour les jeunes, et de M. Nicolas Joseph, jeune technicien draveillois utilisateur des transports et des équipements, afin d’entendre nos arguments.

Les points essentiels que nous avons mis en avant :

Transports : augmentation des passages en heures creuses et en soirée, élargissement des horaires après 22h jusque 23h30 ou 24h.  Coût estimé : 150 000  euros annuels.

Equipements de quartiers :

- ouverture des maisons de quartiers des Mazières et des Bergeries, ainsi que le centre social Oberkirch  les mardis, vendredis soirs jusqu’à 23h, et certains samedis soirs et dimanches. Coût estimé : 170 000  euros ;

- aide aux projets des familles, aux animations pour les jeunes, aux projets des jeunes. Coût estimé : 150 000  euros

Culture : 
- ouverture du café-cultures les mardis et vendredis, samedis soirs et dimanches après-midis. Coût estimé : 150 000  euros.
-  Théâtre : aide à la création. Coût estimé : 50 000  euros.

Centre de santé :

- Passage en intercommunalité

- Développement des consultations : chirurgie, chirurgie dentaire, gynécologie, médecine générale, prévention ophtalmologique…

- Aide à la nutrition, dans les écoles

- Prévention santé : sida, alcool, bucco-dentaire, etc.

Coût estimé : 170 000 euros en intercommunalité (actuellement 50 000  euros sur Draveil)

Médiation/ conseils de quartier/ vie des quartiers

Il faut un service professionnels de médiateurs sur les deux grands quartiers : Mazières et Bergeries, ainsi que sur Danton, Brossolette, Villiers et rue de Ris.

Coût estimé : 300 000 euros (10 emplois à plein temps)

Mission locale/ accompagnement des jeunes vers l’emploi

L’Etat donne actuellement moins de 50 000  euros à la mission locale intercommunales Val d’Yerres val de Seine pour les projets des 3 villes de l’agglomération. Dans le cadre du Plan banlieues, il est proposé un contrat pour l’autonomie des jeunes. Nous avons demandé à le chiffrer

Aide au développement économique en site urbain : un des axes de la politique de la ville, pour lequel nous souhaitons une aide conséquente de l’Etat (à chiffrer)

Le conseiller de Mme Amara a pris note des points mis en avant et annoncé qu’il demandera au Préfet délégué de l’Essonne une note d’appréciation de la situation en lien avec les services municipaux qui seront sollicités dans le cadre du plan Banlieue qui va mobiliser les services de l’Etat.

Compte tenu de la période électorale, M. Abdi a souhaité qu’un autre rendez-vous se tienne début avril et m’a demandé de le recontacter personnellement. Je vous tiendrai informés des suites de cette démarche pour faire avancer Draveil.

 

Jean-Pascal BONSIGNORE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Plus de bus oui mais a quel prix pour nous habitants des Bregeries ,ce qu'ont nous donne d'une main on nous le reprend de l'autre<br /> <br /> <br /> personne n'a fais état de la circulation des bus sur la rue du chemin vert qui par décision de la municipalité de vigneux nous suprime l'arrêt chemin vert et sable des rouvres pour nous envoyer<br /> sur la rue brossolete sens draveil plus aucun bus pour nous et pour quoi?!! nul ne nous a concerter ni demander quoi que ce soit<br /> <br /> <br /> encore une fois c'est la cité et les petites gens qui payent<br />
Répondre
M
Franchement, c'est une démarche qui en dit long sur le travail de terrain que parvient à faire Jean Pascal Bonsignore.Car si on y regarde de près, c'est quand même le candidat de la "gauche pour de bon" qui se déplace au ministère, qui fait remonter les demandes des habitants de Draveil. Il  faut remarquer  que ce sont deux candidats de la liste DRAVEIL2008 qui l'ont accompagné dont Nicolas, un  jeune draveillois ET Pascale, représentant d'une fédération de parents d'élèves. Vraiment, j'ai envie de faire de l'autosatisfaction : je suis contente  de participer à une liste qui bouge, mais qui bouge vraiment, non pas seulement en parole, mais surtout par les actes.anne marie MARTIN
Répondre