Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 22:19

Le gouvernement ayant annoncé l’alignement d’ici 2020 des cotisations du public sur celles du privé (de 7,85 % à 10,55 %, soit 2,7 points), les syndicats réclament la compensation de les hausses soient compensées par des augmentations du point d’indice (base de calcul des salaires des fonctionnaires). Or, Eric Woerth, ministre de la Fonction publique, et Georges Tron, secrétaire d’Etat, ont totalement exclu de l’augmenter. Salariés de la ville, de l'hôpital, de la Poste... vous voilà prévenus!

Pour Georges Tron : « on ne peut pas demander aux fonctionnaires un effort, au même titre qu’à tous les Français, et le rattraper automatiquement dans la foulée. La question du taux de cotisation n’est pas à évoquer dans les discussions salariales, cela n’a rien à voir ». Selon lui, la progression naturelle des salaires par l’ancienneté suffira à compenser les hausses de cotisation.

La position du gouvernement semble donc se durcir. D’après le quotidien « Les Echos » du 22 juin 2010, des voix s’élèveraient à Bercy et à Matignon « pour défendre un gel pur et simple du point d’indice jusqu’en 2013, en revenant même sur la hausse de 0,5 % au 1er juillet prochain », cette dernière avait pourtant été décidée à l’occasion de la précédente négociation triennale.

Eric Woerth et Georges Tron défendent l’idée de maintenir la hausse de 0,5 % prévue mais semblent bien acquis à l’idée de ne pas faire évoluer d’avantage le point d’indice d’ici 2013.

Le gouvernement cherche à détourner l’attention en évoquant les autres mesures salariales envisagées et souhaite introduire dans les négociations une clause de « bonne fortune » pour se réserver la possibilité de faire évoluer le point d’indice dans l’éventualité d’une hausse de la croissance.

Les résultats des négociations devraient être connus à l’occasion de la seconde séance de discussion, durant la semaine du 5 juillet.

Quant à la discussion sur les contractuels qui concerne 842 000 agents, il n’y aura pas de titularisation massive mais Georges Tron dit vouloir « réparer les anomalies avérées » sans doute en proposant des CDI de droit public aux agents en CDD à répétition.

Il ne s’agirait là que de veiller à la bonne application de la loi de 2005 qui prévoit le passage du CDD au CDI au bout de six ans.

Lire aussi: Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique, a dit réfléchir à la création d'un «contrat de mission» dans le cadre des discussions sur l'avenir des contractuels

Partager cet article
Repost0

commentaires