Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2005 1 31 /10 /octobre /2005 00:00

 

Editorial

 

Les bonnes factures de l’UMP à Draveil

 

Trois événements méritent d ‘être soulignés en ce début de mois.

 

-         Suite à une directive européenne exigeant la suppression de toutes le conduites d’eau en plomb, la Lyonnaise effectue les travaux et en répercute le coût sur… les usagers de l’agglomération. Plutôt que de rappeler à cette société côtée en Bourse que ses dividendes pouvaient servir à payer l’amélioration du service de l’eau, la majorité UMP accepte une augmentation de la facture pour les usagers sans sourciller (même si le député-maire prétend le contraire !)

 

-         Par suite d’une décision de la majorité de droite à Vigneux, qui a passé un marché séparé de collecte des déchets ménagers, l’agglomération ne pourra récupérer cette compétence transférée et mutualiser les coûts. Cela aurait pu entraîner une diminution de la facture pour les habitants, mais la droite de Vigneux n’en a cure, pas plus que celle de Draveil qui aurait pu voter le transfert, puis intégrer la prestation de Vigneux, ce qui aurait quand même diminué le coût. Mais non, au conseil municipal du 11 octobre comme à l’agglomération le 22 septembre, l’UMP a préféré retirer la compétence et laisser les factures de collecte augmenter.

 

-         Suite à une décision du gouvernement UMP, EDF va être privatisée et son capital « ouvert » en Bourse la semaine prochaine. Cette décision remettra sans nul doute en cause la justice tarifaire et l’égalité d’accès à tous ; elle prépare un désengagement du service pour les plus démunis, rentabilité oblige.

 

Quels points communs entre ces trois faits ? Tout d’abord, la preuve que le libéralisme est sans surprise : il faut bien que quelqu’un paye, mais de préférence pas celui qui détient le capital ! Et pourtant le 29 mai, les Français ont bien dit « NON à la concurrence libre et non faussée ». ensuite que l’UMP, locale ou nationale, n’a d’autre choix politique que la fuite en avant : répartir les coûts du service sur le plus grand nombre, sur vous, les usagers, les habitants !

Lundi 7 novembre au conseil municipal (21h, Café-cultures), je proposerai au vote une motion adressée au Premier ministre exigeant l’arrêt de la privatisation d’EDF. La réponse de l’UMP sera-t-elle sans surprise ? Je vous invite à venir nombreux l’écouter.

Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal

Partager cet article
Repost0

commentaires