Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 09:09

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé mardi ses "doutes" sur la mise en application pour les municipales de 2014 du droit de vote des étrangers extra-communautaires aux scrutins locaux.

C'est la première fois que cette réforme emblématique pour la gauche, promise par le chef de l'État, est mise clairement de côté."Une question de calendrier", précise-t-on, et aussi un "problème de majorité qualifiée" (3/5) à l'Assemblée, selon le Premier Ministre ce matin sur France-Info. La majorité gouvernementale devra-t-elle chercher des alliés? Au centre, ailleurs? La perle revient par contre à Malek Bouthi, ancien dirigeant de SOS-Racisme, qui affirme que "cette réforme n'est pas prioritaire"! On croit rêver!

A l'approche des prochaines municipales, le PS craindrait-il que leur vote, jusqu'alors considéré acquis pour la gauche, basculerait à droite? Il est vrai qu'avec une politique actuelle difficilement qualifiable de "politique de gauche", le PS peut avoir toutes les craintes. Quant à l'UMP, elle révèle avoir lancé une pétition publique contre cette réforme (sans surprise) qui aurait déjà de nombreuses signatures. Notre UMP locale vat-elle relayer cette pétition dans les quartiers populaires de Draveil? On n'a pas fini de compter les points...

Il est normal, pensons-nous, d'avoir des doutes. "Seuls les imbéciles sont sûrs d'eux", dit un vieux dicton populaire. Mais pourquoi avoir promis, alors? En tout cas, cela va, espérons-le, permettre d'alimenter ce débat essentiel pour la démocratie. DraveilàGauche et ses militants n'y manqueront pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires