Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 10:00

Samedi 3  décembre, une plaque commémorative sera déposée par Jean-Pascal Bonsignore et le Maire de Draveil sur la maison où vécut Paul Lafargue avec son épouse Laura née Marx.

maison LafarguePaul Lafargue et son épouse Laura Marx ont vécu dans cette maison (108 bd Barbusse) de 1896 à leur mort le 26 novembre 1911.

Lafargue, résidant en 1871 à Bordeaux, n'a fait qu'un très bref passage à Paris durant la Commune. Auteur marxiste (gendre de Karl Marx), député, il a participé  à l'Histoire du Mouvement Ouvrier Français et à la diffusion de la philosophie marxiste en France.

Jacques Macé, historien draveillois, auteur de la seule biographie complète de Paul Lafargue, également auteur, à la demande du Ministère de la Culture, de la fiche consacrée à Lafargue dans le Catalogue des Célébrations nationales 2011, sera présent.

avenue-lafargue.jpgAinsi, outre une avenue qui porte déjà son nom, la mémoire de Paul lafargue sera rétablie à Draveil (lire: Centenaire de la mort de Paul Lafargue le 26 novembre à Draveil)

Lire la présentation de Paul Lafargue dans l'Humanité:

Paul Lafargue - L-HUMANITE- 8.9.2011 Paul Lafargue  

A découvrir: religion du capital lafargue 63p[1] religion du capital-P.Lafargue 63p

A l'initiative de la Libre Pensée de l'Essonne, un colloque consacré à Paul Lafargue et son épouse Laura Marx aura lieu le samedi 3 décembre 2011 aussi dans la salle de conférence du Conseil Général de l'Essonne à Evry.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires