Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 08:44

Centre-de-tri-Semaval-2.jpgLe Groupe Semardel a lancé en juin 2011 la construction du centre de tri des déchets d’activité économique et encombrants du Siredom, ainsi que de la plateforme de valorisation des déchets minéraux du bâtiment et travaux publics. A quel prix pour les habitants?
Ceci, dit le communiqué de l'entreprise, "Afin de répondre aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne, le Grenelle de l’Environnement et la planification régionale d’Ile-de-France". le Groupe s’est "engagé vers davantage de valorisation matière, organique et énergétique des déchets essonniens" sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon.
Le Groupe Semardel met en oeuvre actuellement le centre de tri des déchets d’activité économique et encombrants du Siredom. Cette unité automatisée et équipée des dernières technologies aura une capacité de traitement de 200 000 tonnes de déchets.
L’objectif est d’accroître la valorisation matière (40%) et la valorisation énergétique (20%) des déchets qui transiteront par ce centre.
Les matériaux recyclables conditionnés sur ce centre serviront à la fabrication de nouvelles matières et le combustible solide de récupération  permettra à terme de produire de la chaleur.
En parallèle, Semardel construit une plateforme de valorisation des déchets minéraux du bâtiment et travaux publics qui permettra de proposer des matériaux recyclés pour alimenter de nouveaux chantiers de construction. Son exploitation est programmée pour septembre 2012.

Nous sommes en attente d'informations sur ce dossier de la part de notre agglomération et son président (maire-député- candidat?), si prompts à nous dire ce qu'ils font, mais moins quand il s'agit de tarifs: augmenteront-ils avec ces travaux? A suivre sans délai...

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Agglomération
commenter cet article

commentaires

Fannou91 19/01/2012 18:21


Parlons-en des déchets ! Sur la commune de Draveil, depuis la mise en place d'un nouveau service d'éboueurs, c'est la cata !! En tant que citoyen responsable, je sors très régulièrement ma poubelle et très régulièrement, je la rentre, mais toujours aussi pleine, car les
éboueurs ne passent pas régulièrement. Ce petit jeu commence à m'agacer. J'en ai informé la mairie et j'attends encore une réponse. Mais je ne lâcherai pas le morceau !!

voixLibreDraveil 21/01/2012 12:22



Nous partageons totalment votre point de vue. J-P Bonsignore a déjà interpellé le Maire en conseil municipal, il a reconnu qu'il fallait revoir cette question. Mais depuis? Nous allons lancer une
pétition en ligne


Merci de votre commentaire, et de nous lire.