Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 18:10

Après vingt ans d'existence, Voies navigables de France (VNF) s'apprête à changer de nom et de statut pour devenir l'Agence nationale des voies navigables, selon un projet de loi présenté le 31 août.

peniche-Seine.jpgAinsi unifiée, cette nouvelle agence devrait augmenter la part du fret non routier et non aérien de 14 à 25% d'ici 2022. Un objectif qui, aussi louable soit-il, ne justifiait en rien la création d'une agence, guidée à l'origine par la RGPP au ministère de l'Écologie, sur fond de réduction des effectifs.

Les syndicats se sont d'ailleurs battus contre ce projet au printemps dernier, via deux mouvements de grève, obligeant le ministère à poursuivre les négociations. Les craintes des syndicats sont que le statut de fonctionnaire soit remis en cause et que le domaine public fluvial soit géré de manière différenciée. Lire la suite

Encore une manoeuvre chère à l'UMP! On présente la réduction du service public sous couvert de progrès ! Les syndicats ne s'y sont pas trompés.

Et pourtant, nous qui habitons en bord de Seine, nous savons combien notre secteur géographique, enclavé, aurait besoin de voir le transport fluvial remplacer les centaines de camions qui accentuent les bouchons autour de Draveil et ses environs !

Rappelons qu'un projet de port multimodal avait été étudié avant 2001 sur la commune de Vigneux, permettant d'accueillir de grosses péniches et de créer des centaines d'emplois. Mais la majorité UMP-PS de l'agglomération, tous maires confondus, lui a préféré un port de plaisance (oui, oui, c'est la vraie vérité !) dont le projet reste dans les cartons. (A noter: aucun candidat "écologique" n'en a parlé aux différentes élections, seule la liste Draveil2008 l'avait rappelé dans son programme).

Pour le moment, il nous faudra veiller à ce que le transport fluvial ne subisse pas le sort de la Poste , d'EDF ou des Télécoms. Il y a du pain sur la planche...

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Agglomération
commenter cet article

commentaires