Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 23:58

Une cinquantaine d’organisations politiques et syndicales appellent à manifester, dimanche 30 septembre à Paris, contre le « traité budgétaire européen » qui doit être soumis au Parlement début octobre.

Ce traité servira de prétexte juridique pour poursuivre et intensifier cette politique de remise en cause de toutes nos conquêtes sociales.

Le traité de Maastricht (1993) exigeait que les déficits budgétaires des pays signataires ne dépassent pas 3 % du PIB. Leur dette publique devait rester inférieure à 60 % du PIB. Des « sanctions » étaient prévues à l’encontre de ceux qui ne respecteraient pas ces règles. Quelques années plus tard, ces règles étaient violées par de nombreux pays signataires, dont la France et l’Allemagne, qui en étaient les architectes. La dette et les déficits de la plupart des pays européens s’envolaient. Et comme il est assez rare qu’un policier se sanctionne lui-même, on n’a plus entendu parler des « sanctions » prévues par le traité. Ou plus exactement, c’est la masse de la population qui a été sanctionnée, sous la forme de politiques de rigueur et d’attaques en tous genres contre ses conditions de vie.

RDV à 13h30 place de la Nation pour un départ en direction de place d’Italie.

Lire aussi: Traité européen: les Français veulent être consultés

 

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires