Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 23:58

Lundi 2 janvier 2012, à 7h30 du matin, un incendie s'est déclenché au 3 rue des Petites écuries, dans les locaux de La Bande Passante et de L’Autre association.
Le feu a détruit presque intégralement l'appartement. Ont notamment disparu dans l’incendie une bibliothèque de 8 000 ouvrages, l'ensemble des notes et des écrits sur les futurs travaux, des ordinateurs, les supports numériques contenant les rushes, les montages et les masters des films de Thomas Lacoste, quinze ans d’archives du Passant Ordinaire, l’ensemble des correspondances, une partie du stock de livres et revues des Editions du Passant, etc.
S'il est difficile de se représenter la perte personnelle et affective, les pertes matérielles sont, elles, bien concrètes : en termes de temps de travail, d'outils rassemblés et ajustés au fil des années, des productions des différentes entreprises (Le Passant Ordinaire, L'Autre campagne, La Bande Passante), d'œuvres réalisées qui ne pourront pas, pour l’essentiel d’entres elles, être reproduites et sont donc perdues de façon irréversible. Avec cet incendie a donc été perdue une grande partie du travail accumulé ces 5, 15, 20 dernières années, et aussi du travail engagé dans les projets présents et futurs (Corruption ; Tunisie ; Encyclopédie conceptuelle, etc.).
Six à neuf mois de travaux sont prévus pour réhabiliter les lieux. Face à l’ampleur des pertes, ils ont besoin de vos soutiens matériels et de vos soutiens amicaux, symboliques et politiques.
Si vous souhaitez soutenir La Bande Passante, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'ordre de L'Autre Association, C/o Marie Gaille, 8 passage de la Brie, F-75019 Paris ou par paiement sécurisé en ligne en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, cet incendie se produit à quelques mois d'un moment politique de taille : les élections présidentielles et législatives. Nous vous annonçons d'ores et déjà qu'une soirée de soutien aura lieu à Paris, le 11 avril 2012 à 18h30 à la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e, tél. : 01 48 05 88 27, info@maisondesmetallos.org) avec de nombreux invités pour nous aider à affronter le sinistre, mais également pour poser ensemble une première pierre en vue de cette prochaine échéance électorale.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires