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26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 09:45

Selon l’édition 2013 du baromètre des services publics BVA-Institut Delouvrier publié le 23 janvier, les usagers des services publics sont majoritairement satisfaits (71% en moyenne). Un des enjeux majeurs de la prochaine élection municipale, sur lequel DraveilàGauche vous mobilisera.

DSCF1783.jpgLes principaux enseignements de ce sondage :

-La satisfaction des usagers des principaux services publics reste relativement élevée à 71% en moyenne sauf pour l’emploi et la justice. La tendance à moyen terme est plutôt à la baisse à l’exception de la police et de la gendarmerie, seul domaine à progresser tous les ans depuis cinq ans.

- Les grandes entreprises publiques sont citées 2 fois moins aujourd’hui qu’il y a 8 ans lorsque l’on évoque la notion de « service public ». La crise et la prise de conscience de la nécessité de réduire les déficits associées au ras-le-bol fiscal conduisent les Français à arbitrer plus que jamais très majoritairement en faveur d’une réduction des impôts plutôt qu’à une amélioration des prestations fournies par les services publics.

- Emploi, Education et Fiscalité, trois domaines prioritaires et problématiques

Les préoccupations des Français en matière de services publics ont encore évolué cette année consacrant une poussée des préoccupations sur l’Education (+5 points en un an) et la fiscalité (+6 points), services sur lesquels leur image de l’action de l’Etat s’est nettement dégradée cette année (-13 points sur la fiscalité et -16 sur l’Education). L’emploi reste la priorité n°1 (11 points devant l’Education) et le domaine le moins satisfaisant à leurs yeux : seulement 16% de jugements positifs sur l’action de l’Etat dans ce domaine.

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Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
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