Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 19:34

Reçu d'un ami du blog et publié sans modération

 

Au bout de neuf mois de grève, le gouvernement a fini par céder aux principales revendications des travailleurs sans-papiers. Ainsi le 24 juin, l'ordre a été donné par le Collectif des 11 de lever les derniers piquets de grève encore en place et depuis la semaine dernière, certains grévistes qui détenaient déjà leurs cerfa (documents remplis par leur employeur) ont déjà pu reprendre le travail.

Pourd'autres, il s'agit encore d'aller réclamer des cerfas auprès de leurs employeurs mais la tâche est déjà moins ardue en raison du Sésame ouvert par le gouvernement. Peut-être que ça et là, il faudra encore quelques coups de pouce des soutiens pour forcer la main de certains patrons récalcitrant…

Jeudi dernier s'est tenue la dernière réunion départementale de soutien aux travailleurs sans-papiers en grève en Essonne. Adama Kane, un des porte-paroles en Essonne, a remercié l'assemblée pour l'élan de solidarité sans faille qui s'est construit tout au long de ce mouvement de lutte et sur lequel il a pu s'appuyer quand son moral n'était pas au beau fixe. Il témoigne d'une victoire collective des soutiens et des travailleurs sans-papiers.

Pour le collectif, reste une activité en comité réduit à mettre en place, celle de la constitution des dossiers des grévistes pour les déposer au bureau de la Direction Départementale du Travail qui est chargée de traiter les dossiers de régularisation. Pour constituer et déposer les dossiers, les grévistes pourront se déplacer sur les groupes de Massy, Vigneux et Evry. Pour la permanence d'Evry, cela se passera à la Bourse départementale d'Evry dans les bureaux de la CFDT.

Le Collectif 91 de soutien aux TSP a donné la preuve que malgré la morosité ambiante de la crise politique, économique, sociale, environnementale que nous traversons, de fortes dynamiques solidaires existent et pouvaient être fédératrice d'unité et de liens. Ensemble, syndicats, associations,partis politiques et individuels ont été très nombreux dans ce département à refuser une politique immigratoire insensée et à scander le même slogan "ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici". Grâce à une pression constante sous la houlette du Collectif des 11 et plus particulièrement dela CGT, ils ont imposé ensemble un autre projet politique, celui de la dignité et de la reconnaissance pour des hommes et des femmes qui ne vivaient que dans l'ombre.

Partager cet article
Repost0

commentaires