Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 10:09

 

La mission d'information sur les rythmes de vie scolaire préconise la fin de la semaine de quatre jours

Mercredi 8 décembre, la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale a autorisé la publication du rapport d'information sur les rythmes de vie scolaire préparé par Xavier Breton (député des Vosges) et Yves Durand (député de la Mayenne). Ce rapport s’attache à dresser les pistes d’amélioration d’une situation marquée par une année scolaire très courte et des journées très chargées. Il évoque ainsi une réforme d’ensemble qui favorise les apprentissages dans le respect des rythmes des élèves.
Selon la synthèse du rapport, la semaine de quatre jours «devrait être interdite», une telle mesure «apporterait une restriction à la liberté qui devrait être offerte aux acteurs locaux», mais «enverrait un signal fort de prise en compte de l’intérêt de l’enfant». La concentration de la classe en seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de «délirant» et «aberrant».

Lire la suite: Rythmes scolaires: la mission d'information sur les rythmes de vie scolaire préconise la fin de la semaine de quatre jours

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Ecole
commenter cet article

commentaires