Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 15:23

Ce n'est pas un poisson: la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) s'applique sur les pensions de retraite à partir du 1er avril. Encore une fois, ce sont toujours les mêmes qui vont payer!

Instituée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) s'appliquera sur les pensions de retraite à partir du 1er avril. Cette taxe de 0,3% doit générer 350 millions d’euros en 2013 et 700 millions d’euros en 2014 pour financer la dépendance des personnes âgées.

Cette contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) est due sur les pensions de retraite versées par tous les régimes de retraite obligatoires – régimes de base et complémentaires – du privé comme du public ; ainsi que sur les pensions d’invalidité. Toutefois, certaines pensions sont exonérées : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), le minimum vieillesse, l’allocation veuvage et certaines pensions militaires.

La CASA s’applique pour la première fois sur les pensions de retraite dues au titre du moins d’avril. Pour les pensions versées à terme échu, comme la pension du régime de base de la sécurité sociale, le premier prélèvement s’appliquera donc sur les pensions du mois d’avril versée le 10 mai prochain.

Au total, ce sont donc 7,4 % qui seront désormais prélevés directement par vos caisses de retraite sur le montant de vos pensions. Le changement, on vous dit...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans social
commenter cet article

commentaires