Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 09:00

Présentée le 12 décembre à l’Assemblée nationale, la loi d'orientation sur l’école souffre de beaucoup d'insuffisances. Le SNUIPP appelle à la grève nationale le mardi 12 février pour un report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et "pour une vraie réforme réussie".  

manif école ferry-17 sept 2011Bien sûr, on peut se réjouir de certaines dispositions comme l’arrêt de la suppression de postes accompagné d’un plan de recrutement, de la scolarisation dès l’âge de deux ans, de la poursuite des études des bacheliers-res professionnels-les, du retour de la formation des enseignants-tes ou encore de la mise en valeur de l’éducation artistique et culturelle.
Cependant, cette loi ne permettra pas de récupérer les 60 000 postes perdus, elle ne met pas les moyens nécessaires à réaliser ses ambitions et si elle supprime l’apprentissage à 1 4 ans, elle le maintien en revanche à 15 ans.

On note surtout qu’elle reste dans la logique de l’école du socle commun institué par la droite, qu’elle ne donne aucune assurance sur l’avenir des RASED et qu’elle ne dit rien sur les personnels, enseignants ou non, sur leurs conditions de travail.

Beaucoup reste donc à faire pour que cette loi qui pour l’instant, se limite à infléchir une situation critique, débouche sur une réelle refondation.
La bataille des idées reste à mener par des rencontres, des débats, des échanges avec les parents, enseignants, les personnels scolaires et les syndicats.

A Draveil, seules 3 écoles ne suivent pas totalement le mouvement qui promet d'être d'ampleur.  .En Essonne, deux enseignants sur trois devraient arrêter le travail, selon un premier recensement du Snuipp-FSU, principal syndicat du premier degré. De nombreuses écoles seront ainsi fermées.

Jean-Pascal Bonsignore sera présent mardi pour débattre avec parents et enseignants.Il interviendra aussi en ce sens lundi prochain 18 février lors du Conseil municipal qui aura à se prononcer sur la mise en oeuvre en 2013 ou son report en 2014. Il demandera à cette occasion qu'un grand débat public soit organisé sur ce dossier à Draveil.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Ecole
commenter cet article

commentaires