Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 19:34

Raymond Aubrac était de ces hommes rares, modestes mais essentiels. Homme de la résistance courageux, il fut aussi là pour la mise en œuvre du programme du Conseil national de la Résistance, pour la décolonisation, puis lors de la coopération internationale notamment avec le Vietnam. Il fut de ceux qui montrèrent le chemin de l’optimisme et de la raison.

Gardons en mémoire l’appel auquel il a participé lors du 60e anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance : « Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie ». Raymond et Lucie Aubrac n’étaient pas seulement une leçon de courage, ils incarnaient un message. « Résister se conjugue au présent » nous disaient-ils si bien. Les élèves du collège Daudet se souviendront longtemps de sa femme Lucie qui venait souvent les rencontrer à l'occasion du Concours national de la Résistance.

En savoir plus sur Lucie et Raymond Aubrac: link

Jean-Pascal Bonsignore demandera au Maire de Draveil, lors du prochain Conseil municipal, de donner le nom de "Lucie et Raymond Aubrac" à un lieu symbolique de notre ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires