Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 23:10

Après le Prix de l'Eau, « UFC Que Choisir » s'attaque au prix de l'élimination des Déchets !

Lors de son récent rapport de septembre 2011, la Cour des Comptes s'en était pris de façon assez virulente à la gestion des déchets telle que pratiquée par les collectivités locales et par leurs prestataires. Selon ce rapport, la dépense induite par les seuls déchets municipaux est évaluée à 8 Md€, soit environ 124 euros annuels par habitant et 298 euros par ménage. Toujours selon le rapport de la Cour des comptes, cette dépense a connu durant la période 2000-2009 une croissance moyenne annuelle de 6 % alors que les quantités éliminées, après avoir fortement augmenté au cours des trente dernières années, commencent depuis peu à se stabiliser ».

La Cour des Comptes en tirait alors la conclusion selon laquelle « il convient d'améliorer l'efficience et l'efficacité des politiques menées par les collectivités territoriales et leurs groupements compétents pour la gestion des déchets ménagers et assimilés en visant prioritairement une meilleure couverture du territoire en exutoires et des progrès significatifs en matière de recyclage, cela en maîtrisant les coûts et en associant tous les acteurs à la réalisation des objectifs ».

Une brèche dans laquelle s'est rapidement engouffrée « UFC Que Choisir ». En effet, « constatant que 89% de la population est assujettie à la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), et notant que son montant a quadruplé en moins de 20 ans, l'UFC-Que Choisir s'est livrée à une analyse des budgets de gestion des déchets par les collectivités et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant recours à un financement du service par la TEOM », analyse dont a été issu un rapport de 23 pages rendu public en ce mois d'octobre 2011.

Plusieurs manquements ont été à cette occasion soulignés par l'association.

 Lire la suite

LIre aussi:

La Cour des comptes se penche sur la gestion des déchets
Ce rapport, publié le 13 septembre, s'appuie sur l'examen de la gestion de plus de 150 collectivités et organismes locaux dans une vingtaine de régions. La Cour dénonce notamment des coûts en augmentation et mal maîtrisés.
Lire le rapport

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires