Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 09:50
Les sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen (CRC) se sont abstenus sur l’article 2 du projet de loi relatif à l’élection des conseillers et à la modification du calendrier électoral, et ont voté contre son article 3. Je m'associe à leur choix.

Sur l’article 2, soutenant la volonté du gouvernement de renforcer la parité dans les futures assemblées départementales, ils ne pouvaient pour autant se satisfaire d’un mode de scrutin majoritaire, binominal, qui renforce le caractère anti-démocratique de ce type de scrutin et installe le bipartisme.

Leur abstention est un appel au gouvernement et au groupe socialiste, pour qu’ils utilisent la navette parlementaire afin de poursuivre la réflexion commune au sein de la gauche pour parvenir à la mise en place d’un mode de scrutin prenant en compte les préoccupations de chacun. Toutes avancées significatives sur la proportionnelle aurait notre soutien en 2ème lecture.

A propos de l’article 3, ils ont exprimé leur désaccord sur le gel du nombre de conseillers départementaux dans les départements, alors qu’il serait absolument nécessaire d’harmoniser la représentation des citoyens afin de faire disparaitre les trop grandes inégalités.

JPB-photoEn effet actuellement des départements de faible densité disposent d’un nombre de conseillers départementaux plus important que d’autres plus denses. Il faut corriger au plus vite cette anomalie démocratique.

Je m'adresse au député PS de notre circonscription pour qu'il intervienne en ce sens.

Jean-Pascal Bonsignore

Conseiller municipal, DraveilàGauche

 

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Edito
commenter cet article

commentaires