Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 12:22

Le député PS de notre circonscription, porte-parole du PS à l’Assemblée et chargé de mission par le premier ministre, était à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Évry lundi soir. Il y a présenté en détail son pacte pour la croissance, la compétivité et l’emploi. Manque une prise de position claire contre l'ANI.

Thierry Mandon a défini les objectifs de sa mission gouvernementale. « J’ai décidé de me consacrer à la microéconomie, c’est-à-dire à la vie des entreprises. Je pense que nous ne sommes pas assez nombreux dans la majorité parlementaire à se focaliser sur ce thème. Nous devons mieux comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat, que nous n’avions pas assez pris en compte dans l’affaire des Pigeons (forte contestation des entrepreneurs face à la loi de Finances du gouvernement). »

Un pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a ainsi été annoncé, qui doit favoriser la concertation entre les dirigeants et les salariés. « C’est avant tout une avancée culturelle. Cet accord est primordial car si nous n’avançons pas ensemble, l’économie française ne pourra pas se relever. »

Dans ce pacte, le député essonnien annonce notamment la création d’un Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICÉ), à hauteur de 20 milliards d’euros. « Les conditions d’accès à ce crédit sont faciles à remplir. Mais j’ai besoin d’avoir des retours, d’exemples concrets sur les prêts de financement pour voir l’efficacité de cette mesure. »

Thierry Mandon propose également la mise en place d’un crédit d’impôt recherche, pour lequel les entreprises éligibles pourront demander des financements sur leurs créations prototypes. « On veut travailler de façon chirurgicale, détailler une cinquantaine de propositions, pas plus, pour mieux cerner et hiérarchiser les besoins des entreprises. »

Ne manque plus qu'une prise de position politique claire (comme c'est le cas pour le président du CG 91; lire: Guedj contre Chouat - Le Parisien 15 04 2013 Guedj contre Chouat - Le Parisien 15 04 2013 Désaccord à la tête du CG - Le Parisien 16 04 2013 Désaccord à la tête du CG - Le Parisien 16 04 2013 ) sur la politique désastreuse du gouvernement PS  et notamment sur la question de l'emploi, et notamment avec l'accord ANI-Medef qui permet désormais aux patrons de statuer sur l'emploi d'un salarié par-dessus les accords de branche et les conventions (lire Le Wall street journal écrit que cet accord est une victoire du patronat : Cliquez-ici)

Heureusement, le débat se poursuit au Sénat où les élus PCF-Front de gauche entendent bien faire flancher des élus PS pas tout à fait en phase avec la politique socio-libérale de leur gouvernement.

(lire: "Accord" sur l'emploi: aucun résultat à attendre  et  Empêchons une loi sur l'accord minoritaire sur la flexibilisation de l'emploi ); la-defiance-des-francais-envers-francois-hollande-s-accentue-) 

Allez, Monsieur le Député élu grâce à nos voix, encore un effort pour représenter réellement la gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans emploi
commenter cet article

commentaires