Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 16:43

Le ministre de la Ville enterre les ZUS, ZFU et autres Cucs. Des quartiers dits “prioritaires” seront listés d'après un critère unique : la part de population à bas revenus. L'occasion de remettre Draveil dans cette liste?

vue-anciens-et-nouveaux-batiments-06-08.jpgContrats urbains de cohésion sociale (Cucs), zones urbaines sensibles (ZUS), et autres zones franches urbaines (ZFU) : tous ces zonages aux acronymes obscurs ont vécu. Ils vont bientôt disparaître pour ne laisser place qu’à une seule notion, celle de “quartier prioritaire”. Ainsi en a décidé le ministre délégué à la Ville, François Lamy. Plus de 2 400 quartiers, contre seulement 77 dans les années 1970, se partagent environ 500 millions d’euros de crédits, sans que leur périmètre ait été révisé depuis vingt ans. “Cela n’est pas acceptable pour une politique de solidarité nationale”, a martelé le ministre, qui veut y substituer un système plus lisible et plus efficace, ciblé autour d’un millier de quartiers, dont une dizaine de “très prioritaires”…

Lors d’une dizaine de réunions organisées entre octobre 2012 et janvier dernier, les quelque 200 acteurs de la politique de la ville sont parvenus à se mettre d’accord sur un critère unique : la part de population à bas revenus. Mais afin d’éviter l’effet "frontières", ce critère du “bas revenu”, qui a la vertu d’être “objectif” pour François Lamy, ne définit pas un “périmètre sensible”. C’est pourquoi il devra être tenu compte de l’offre de transports, de la présence d’infrastructures, qui font le vécu d’un quartier et les raccordent entre eux. L’ensemble de ces données seront prises en compte dans l’élaboration des futurs contrats de ville.

Le ministre espère présenter un projet de loi d’ici la mi-juillet, avec une liste de quartiers, avant des discussions au Parlement à l’automne.

Pour Jean-Pascal Bonsignore, élu DraveilàGauche, "cette nouvelle s'inscrit en droite ligne dans l'esprit des propositions que j'ai présentées en Conseil municipal (lire: Budget de Draveil: d'autres recettes, de nouveaux emplois;    Draveil: "de l'audace pour les investissements au budget 2013!" ). Je m'adresse donc au Ministre et au député de circonscription pour que les critères annoncés soient examinés en ce qui concerne certains quartiers de Draveil, afin d'obtenir l'aide de l'Etat dont nous avons besoin."

Rapelons que lors du Conseil municipal sur le budget 2013, la Droite locale et son chef de file ont refusé de s'associer à la proposition de JP Bonsignore de demander de nouvelles subventions au CG91 et à l'Etat.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires