Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 23:41

La décision de la Cour Suprême est incontestablement un tournant dans la longue mumia.jpghistoire judiciaire de l'affaire Mumia Abu-Jamal. C'est un évènement planétaire que la presse internationale a souligné comme tel dans son ensemble, y compris la presse américaine le plus souvent hostile à Mumia.
De nombreux messages et témoignages de sympathie nous sont parvenus. Pami ceux-ci, celui de Madame Mitterrand qui fut l'une des premières personnalités françaises à rendre visite à Mumia dans le couloir de la mort et à rencontrer le Gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie pour condamner l'acharnement dont le journaliste afro-américain était la victime.
La victoire est belle mais la vigilance et la mobilisation doivent rester de mise, tant pour Mumia qui n'est pas encore définitivement à l'abri d'une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait conduire à sa re-condamnation à mort, que pour tous les autres condamnés et notamment la quinzaine de prisonniers américains dont l'exécution est programmée avant la fin de l'année ... avec parmi eux, celle de Hank Skinner prévue le 9 novembre alors que la justice n'a toujours pas rendu de jugement concernant sa demande de test ADN ! Pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore signé la pétition en ligne pour le soutenir, faîtes-le vite : http://www.change.org/petitions/in-the-interest-of-justice-grant-dna-testing-to-hank-skinner


Pour leur part, les médias français se sont quasi-unanimement félicités de cette décision écartant très vraisemblablement et définitivement l'exécution de Mumia. Tous ont également salué la contribution des soutiens français à ce résultat. Même le journal Le Monde, qui n'avait pas l'habitude de traiter l'affaire Mumia de manière objective, a cette fois pris sa part au concert positivant la décision de la plus haute juridiction américaine. Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de prendre connaissance de cet article ainsi qu'un lien vers la page consacrée à cette victoire par le journal l'Humanité, son directeur Patrick Le Hyaric exprimant "une joie immense et un soulagement sans mesure".

Le Monde
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/12/la-cour-supreme-refuse-de-se-prononcer-sur-l-affaire-mumia-abu-jamal_1586001_3222.html


L'Humanité
http://www.humanite.fr/monde/mumia-ne-devrait-pas-etre-execute-481560

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires