Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:22

Le mercredi 8 février prochain marquera le 50ème anniversaire de la manifestation contre l'OAS et pour la paix en Algérie, où 9 travailleurs syndiqués de la CGT dont 8 étaient membres du Parti Communiste Français trouvèrent la mort au métro Charonne sous les coups de la Police française.
Aff-victimes-8-fevrier.jpgEn une période où le besoin d'histoire est fort dans la société française et où est légitimement revendiquée une exigence de vérité, en particulier sur la guerre d'Algérie, DraveilàGauche propose de s'associer aux cérémonies en souvenir de Charonne :
A Paris, manifestation commémorative le mercredi 8 février à 12h, du métro Charonne au père Lachaise sous le mot d'ordre: "8 février 1962- 8 février 2012: Charonne, n'oublions jamais !"

A Draveil, pas de surprise, il n'y aura rien; pas plus qu'il n'y a eu quelque chose en mémoire des Algériens tués le 17 octobre 1961 à Paris par la Police française.

Cette année, le 19 mars 2012 sera aussi le 50° anniversaire des accords d'Evian qui ont marqué la fin de la guerre coloniale en Algérie. Depuis quelques années, la municipalité UMP boude la cérémonie, soucieuse d'obéir aux injonctions de l'Etat qui respecte la date du 5 décembre (qui ne représente rien au plan historique) instaurée par l'ex-président Chirac.

En cette période où le devoir de mémoire et l'action anti-fascistes sont une urgence, le 19 mars doit revêtir un caractère fort. JP Bonsignore s'adresse au Maire en ce sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires