Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 10:55

Cette année, le Conseil national de la Résistance fête ses 70 ans. Ce sera l'occasion pour Jean-Pascal Bonsignore et les amis de DraveilàGauche de célébrer son fondateur, Jean-Moulin, devant la plaque de rue qui porte son nom à Draveil.

DSC00054.jpgRendez-vous rue Jean-Moulin (centre ville, face à la Sécurité sociale -tout un symbole!) mardi 28 mai à 11h.

Le CNR se réunit pour la première fois le 27 mai 1943, clandestinement, dans un appartement parisien, sous la présidence de Jean Moulin, représentant en France occupée du Général de Gaulle (installé à Londres puis à Alger comme chef de la France libre). Jean Moulin sera arrêté par les nazis en juin de la même année. Lui ont succédé Georges Bidault, démocrate chrétien, puis, à la Libération, le 15 septembre 1944, Louis Saillant, CGT.

Le CNR regroupait huit mouvements de résistance intérieure : "Combat", "Libération zone Nord", "Libération (Sud)", "Francs-tireurs partisans (FTP)", "Front national" (rien à voir avec le Front national actuel), "Organisation civile et militaire" (OCM), "Ceux de la Résistance" (CDLR), "Ceux de la Libération" (CDLL), les deux grandes confédérations syndicales de l'époque : CGT (réunifiée) et CFTC.

Le texte intégral du programme du Conseil national de la Résistance, adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 est consultable ici

Lire aussi: Une nouvelle plaque pour la rue Jean Moulin

La veille , lundi 27 mai, une célébration aura lieu à Vigneux, à 19h, au Monument de la Résistance face au foyer Croizat (derrière la Poste de la place du 8 Mai). Allocutions de représentants d'anciens combattants et dépôts de gerbes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires