Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 09:03

Un ami du blog nous fait parvenir un extrait des notes des archives SNCF du Mans: place Chalonla chasse aux communistes a été le sport national à cette époque. Marcel Chalon en a été victime.

Hervé B. est collaborateur bénévole de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT Cheminots. Effectuant des recherches, il est tombé sur notre blog relatant l'inauguration de la place Marcel-Chalon, militant communiste, à l'initiative de Jean-Pascal Bonsignore (lire: La place Marcel-Chalon a été inaugurée samedi 23 octobre ). Il nous envoie une note qui prouve par écrit que (nous le citons) "la chasse aux communistes a été le sport national à cette époque. Les listes de révoqués, démissionnaires, tous futurs internés et pour beaucoup d'entre eux déportés et DCD, sont légion...". Marcel Chalon y est traité de "communiste acharné, ennemi du gouvernement".

place marcel ChalonMerci, Hervé, pour ces éléments qui nous confortent dans nos choix. Avis à ceux, de droite ou de "gauche", qui déclarent, écrivent ou ont écrit des choses semblables: l'Histoire se rappelle toujours à nos mémoires...
 Voir le document:

note SNCF Marcel Chalon-1 note SNCF Marcel Chalon

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires