Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 18:43

Rien n’est encore arrêté ou signé, tout n’est qu’à l’étude. Mais la rumeur enfle: la « réorganisation territoriale » en cours au niveau de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) pourrait toucher cinq commissariats : Massy, Longjumeau, Athis-Mons, Corbeil-Essonnes et...Draveil.

PolicierLe projet est baptisé « réforme de l’organisation territoriale » ou «fusion-mutualisation des effectifs dans les districts ». En l’état actuel, rien n’est décidé. "Nous travaillons sur la mutualisation des supports et des soutiens, mais c’est une démarche nationale, précise-t-on au Ministère. (...) Quelle que soit la décision adoptée, aucun commissariat ne sera supprimé».

Les syndicats détaillent plus le projet, sur lequel ils ont eu une réunion en fin de semaine dernière. Selon les représentants d’Alliance police nationale et de l’Unité SGP, les commissariats de Longjumeau et Massy seraient rattachés à celui de Palaiseau, Corbeil-Essonnes à Evry, Athis-Mons à Savigny-sur-Orge et Draveil à Montgeron.

«Ces cinq commissariats deviendront des commissariats subdivisionnaires », redoute Claude Carillo, d’Alliance. En Essonne, il manque 300 policiers pour que les commissariats fonctionnent correctement, estime Claude Carillo. Il faut donc des renforts. Mais cette mutualisation ne résoudra rien. Si on fusionne des commissariats, on n’a plus qu’une BAC (NDLR : brigade anticriminalité) centralisée. Les brigades seront donc un peu renforcées, mais comme on gonfle le territoire, le gain est minime. Et en plus, on supprime le service qui enregistre les contraventions, les statistiques et le fonctionnement… »

Même constat pour Frédéric de Oliveira, secrétaire départemental d’Unité SGP, persuadé que si ce projet voit le jour, la police perdra en proximité avec la population. « Chaque commissariat a sa spécialité, indique-t-il. Les fonctionnaires connaissent leur terrain et la délinquance. Si on centralise tout au niveau du district, on sera moins dans le détail. On a besoin de réforme. Mais là, ça va juste mettre beaucoup de pagaille pour augmenter peut-être d’une vingtaine d’éléments l’effectif sur le terrain sur tout le département. »

Jean-Pascal Bonsignore saisit donc (une fois de plus!) le nouveau député PS de la circonscription pour lui demander de nous certifier que Draveil ne sera pas fermé, et rappeler qu'il faut aussi un commissariat de plein exercice à Vigneux: les habitants l'attendent avec force!

Lire aussi: Nouvelles zones de sécurité prioritaires: rien sur nos 3 villes!


Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires