Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 15:19

La place Marcel-Chalon, militant communiste de Draveil décédé en 1944, a été inaugurée samedi 23 octobre 2010 par le Maire de Draveil et Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal à l’origine de cette initiative.

  plaque-devoilee.JPG  JPB-Lucien-Nicole-Suzan-ARAC.JPG

DSCF0341.JPGDans son allocution, l’élu communiste a tenu à souligner que la place Marcel Chalon voisinait avec les rues Louise-Michel (figure historique de la Commune de Paris), Francisco-Ferrer (révolutionnaire anarchiste pour qui « l’émancipation des travailleurs viendra de la grève générale »)  et Auguste-Blanqui (révolutionnaire socialiste du 19° siècle qui fut emprisonné 37 ans pour ses idées et déclara lors de son procès : « les riches voient comme néfaste le fait que les pauvres résistent » et « pour eux, le peuple est un animal si féroce qu’il se défend quand il est attaqué ») ; pour l’élu, ces références ont toute leur actualité aujourd’hui où le peuple refuse qu’on lui prenne sa retraite à 60 ans. « La place Marcel Chalon voisine avec les rues Marcel-Linard, Jacqueline Jeunon, René Le Bail, Jean Moulin, Jean Jaurès, Paul Lafargue et Pierre-Brossolette, des noms qui symbolisent la résistance et l’engagement contre l’oppression », rappelait JP Bonsignore qui rendait aussi hommage à la municipalité « qui, au-delà des différences politiques, a favorisé la création d’une stèle à la mémoire des Républicains espagnols au cimetière de Sénart, et qui honore chaque année la plaque à la mémoire des martyrs de Chateaubriant, 27 otages dont 24 communistes, fusillés par les Nazis en 1941 » (dont l’anniversaire était le 22 octobre, ndlr). JP Bonsignore en a profité pour indiquer aux riverains présents que cette place sera aménagée dans la concertation avec un rond-point et de la signalisation de sécurité, ce qui fut confirmé par le maire de Draveil.

Fnaca-PCF.JPGPrésents à l’occasion, les communistes de Draveil et de Vigneux (dont Lucien Lagrange, maire honoraire), les militants de l’ARAC et de la FNACA (dont le président J.Pierre Simon), le Souvenir Français et son président Alain Toffis, des élus de la majorité municipale et M. Suzan ancien officier des FTP, qui a nous a fait l’honneur de saluer la plaque lors du dépôt de gerbe par le Pcf. A tous, nos plus vifs remerciements pour leur présence à cet hommage.

Voir l'article du républicain: Marcel Chalon-article Républicain-oct2010 Marcel Chalon-article Républicain-oct2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Bravo Jean-Pascal pour ta fidélité à tes valeurs et tes idées et pour tes initiatives tendant à honorer les noms des camarades qui sont tombés au combat et de ceux qui ont tout sacrifié
pour notre liberté. Salutations Chaleureuses à toute ta famille de Ton camarade et ami d'Antony : Mostafa Moulay Rachid


P.S. : Je te recommande de lire (si tu ne l'as déjà fait) le livre magnifique de Marc Levy "Les enfants de la liberté".



Répondre