Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 20:21

Portée par la figure charismatique du chef de l'opposition grecque, Alexis Tsipras, la gauche de la gauche est en passe, selon les sondages, de dépasser les Verts au Parlement européen, à l'issue du scrutin de dimanche 25 mai.

l-altra-Europa-con-Tsipras.jpgLe nombre des eurodéputés du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE) passerait, selon les estimations de PollWatch 2014, de 35 à 52, tandis que les Verts, orphelins de «Dany» Cohn-Bendit, chuteraient de 57 à 38 eurodéputés.

C'est dans les pays où la crise et les mesures d'austérité imposées par la « troïka » (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) ont été les plus fortes que la gauche radicale fait ses meilleurs scores. En Grèce, notamment, où le Syriza d'Alexis Tsipras pourrait arriver en tête. Mais les listes de la gauche européenne devraient aussi réaliser de bonnes performances au Portugal, en Espagne, en Irlande et à Chypre. « Une dynamique s'est créée », explique Pierre Laurent, président du Parti de la gauche européenne et secrétaire national du Parti communiste français.

Mais rien n'est encore joué: à Draveil, dimanche 25 mai, pas une voix ne doit manquer au  candidat  du PCF-Front de gauche aux Européennes en Ile-de-France, Patrick Le Hyaric.

Les listes en Ile de France: voir l'article d'Essonne Info link

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires