Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 20:04

place sampaix-3Dimanche 18 décembre, les communistes ont inauguré symboliquement la place Lucien Sampaix et Gabriel Péri, journalistes à l'Humanité, fusillés par les Nazis le 15 décembre 1941.

Ce n'est qu'une plaque symbolique, posée simplement sur la façade du bâtiment où se vend Place-Sampaix-Peri.jpgl'Humanité chaque dimanche sur le marché de Draveil.

Mais le symbole est de taille: il ya 70  ans, deux journalistes de l'Huma étaient livrés aux Nazis par la police française et exécutés comme otages. En accrochant cette plaque tous les dimanches matins, c'est un message fort qui sera délivré: "les idées nauséabondes de tous bords de droite extrême s'arrêteront avant cette place, le combat de l'Humanité et de ses militants se poursuivra encore longtemps!"

Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal, Jacques Macé, historien de Draveil et Sylvain Joseph, responsable du Parti de  Gauche pour Draveil, étaient présents aux côtés des communistes vendeurs de l'Huma tous les dimanches (sur la photo, Roberto Lample et Chantal Hurtado).

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires