Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 23:26

Le 10 novembre, le Premier ministre a incité les communes à se rassembler “sur des territoires plus efficaces en termes d’organisation”.

A l’occasion d’un colloque sur les dix ans de la Lolf, le Premier ministre a regretté l’absence de consensus politique autour de la “règle d’or” budgétaire. François Fillon est revenu sur le nouvel effort de transparence budgétaire demandé par le gouvernement aux collectivités. Désormais, les conseils régionaux, généraux et les communes de plus de 50 000 habitants devront publier chaque année un état des lieux de leurs effectifs et de leurs dépenses de train de vie.

Le Premier ministre a également souligné que si, sur le plan de l’efficacité de l’organisation, l’État avait longtemps accusé un certain retard par rapport aux collectivités, il serait “plutôt maintenant un petit peu en avance”. Avant d’inviter ces dernières à “s’engager de façon plus résolue dans un effort de simplification de leurs structures, de rassemblement, s’agissant des communes, sur des territoires plus efficaces, en termes d’organisation. Il y a encore de ce point de vue beaucoup d’efforts à faire”.Lire la suite

Lire l'article des Echos: plan de rigueur-Echos 8 nov 2011 plan de rigueur-Echos 8 nov 2011

Lire aussi: Budget 2012 : un nouvel effort pourrait être demandé aux collectivités locales

Bref, à l’aube de la réforme territoriale voulue par Sarkozy, une façon d’amener la recomposition électorale et de dire que l’autonomie des communes et la démocratie locale issue des urnes, c’est bientôt un souvenir. A nous de leur répondre l’année prochaine… dans les urnes !

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires