Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 09:44

La Droite de Vigneux, profitant d'un déménagement de locaux, semble vouloir "débaptiser" l'école maternelle Louise Michel aux Bergeries, pour l'appeler... Yves Duteil! L'opposition de Gauche au Conseil dénonce cette décision.

Louise Michel est une personnalité importante de notre histoire, née en 1830, Préoccupée très tôt par l'éducation, elle a enseigné pendant plus de 25 ans, elle a ouvert plusieurs écoles à Paris, Elle se montre favorable à des idées très nouvelles à l’époque comme des écoles professionnelles et des orphelinats laïcs.
En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle poursuit inlassablement son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans. Les "suffragettes " françaises de 1945, qui exigeaient le vote des femmes, en firent leur symbole (alors que Louise Michel, anarchiste, était contre le vote "bourgeois")? Nombre de villes , de droite comme de gauche (Draveil a sa rue Louise-Michel), ont donné son nom a des rues, des édifices publics.
Yves Duteil n'est qu'un chanteur de variété, de surcroît depuis 1989 maire divers droite de la commune de Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne; il s’est principalement "illustré", en 1995, par son engagement en faveur de Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle, ce qui lui a valu une certaine "notoriété" aux Guignols de l’Info sur Canal plus.

Parents d'élèves, habitants des Bergeries doivent s'adresser au Maire de Vigneux pour s'opposer à cette possible décision. On ne refait pas l'Histoire révolutionnaire, mieux vaut la valoriser comme c'est parfois -heureusement- le cas à Draveil (lire Draveil: deux plaques pour les Lafargue ; La place Marcel-Chalon a été inaugurée samedi 23 octobre)

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires