Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 08:20

En Essonne, le nouveau schéma départemental en faveur des personnes handicapées couvrant la période « 2013-2018 » a été adopté par l’assemblée départementale le 23 mars 2013.

Première orientation: soutenir les personnes en situation de handicap et leurs proches, par la place de l’entourage familial et social dans l’accompagnement et la prise en charge quotidienne naissent des solidarités que le Conseil Général affirme vouloir soutenir par le renforcement de sa politique à destination des aidants et des familles en proposant d’améliorer l’accompagnement des familles dès le dépistage du handicap, de développer une information et une communication mieux adaptées aux personnes handicapées et à leurs proches. Alors pourquoi ne pas offrir d’avantage de places en collège pour les enfants autistes?

-        -Deuxième orientation: une politique de rééquilibrage de l’offre de services qui s’appuie sur des solutions innovantes pour répondre aux situations les plus complexes, afin de garantir une offre de services et d’hébergement répondant aux besoins des personnes en situation de handicap.

Une programmation sur 5 ans du nombre de places mais qu’en est-il deux ans après?

Dans cette orientation sont prises en compte des spécificités nouvelles comme le vieillissement des personnes handicapées.

-        -Troisième orientation: bien vivre son handicap en Essonne. Cette troisième orientation vise à permettre une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans la cité.

C’est le caractère transversal du schéma « 2013-2018 » qui doit impacter l’ensemble des politiques conduites par le conseil général et particulièrement celles relatives au sport, à la culture, au logement et aux transports.

Le schéma porte également l’engagement direct du conseil Général sur le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, en matière d’accessibilité du patrimoine départemental ainsi que la poursuite des améliorations rendues par la Maison départementale des personnes handicapées.

Alors, qu’attendons-nous pour acter ces orientations ?

JPS-face.jpgJean-Pierre Sauvage

Educateur spécialisé

candidat PCF-Front de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Edito
commenter cet article

commentaires