Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 22:55

Le Syndicat des Transports de l’Île-de-France (STIF) vient de décider une augmentation des tarifs des titres et forfaits de transports, applicable au 1er juillet : ces hausses tarifaires sont inacceptables !

REREn moyenne, l’usager paiera 3,80 euros de plus pour les abonnements mensuels (près de 50 euros par an !) et 10 centimes de plus pour le ticket. Selon le Parti socialiste et les Verts, il s’agit de compenser les pertes liées à la diminution des recettes du « versement transport » qui est l’impôt payé par les entreprises.

Reporter le coût de cette perte directement sur l’usager est injustifiable. Alors que le pouvoir d’achat des Francilien-ne-s est au plus bas, cela va aggraver les difficultés de nombreuses familles, à commencer par les plus populaires. Par ailleurs, que se passera t-il si demain les recettes du versement transport continuent à diminuer ? Va t-on dans ce cas solliciter davantage les usagers ?

La majorité de gauche à la Région  peut dès aujourd’hui décider que le STIF suspende le versement de la TVA à l’État tant que celui-ci n’assurera pas ses engagements financiers.

Elle peut demander la révision du versement transport pour que les entreprises contribuent à la hauteur des besoins des salariés. Elle peut faire appel à la mobilisation des associations, des syndicats, des élus pour obtenir du gouvernement qu’il prenne enfin ses responsabilités :

• Zone unique pour toute l’Île-de-France au tarif de la zone 1-2.

• Création de 250 lignes de bus à haut niveau de service et de fréquence.

• Gratuité pour celles et ceux qui sont exclus du droit à la mobilité faute de revenus.

• Modernisation et développement du réseau.

• Association des usagers et des salarié-e-s des entreprises de transport aux délibérations et grands projets.

• Budget participatif pour une gestion transparente des moyens.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans social
commenter cet article

commentaires