Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 10:09

 

Le gouvernement a confirmé hier matin que les tarifs de l’électricité augmenteront, début 2011, de 3 % à 4%. Au mois d’août, le prix de l’électricité avait grimpé de 3,4% en moyenne. C’est entre 6 à 7% de plus que les ménages paieront en six mois, du jamais vu depuis des décennies.
La Contribution au service public de l’électricité (CSPE), taxe payée par tous les consommateurs, va augmenter car son montant ne permettrait plus à EDF de couvrir les charges liées au rachat, au-dessus des prix du marché, de l’énergie photovoltaïque produite par les particuliers. L’entreprise se dit déficitaire de 1,6 milliards d’euros. La solution est donc toute trouvée : piocher une fois de plus dans la poche des usagers !
Selon le scénario envisagé par le gouvernement, la taxe augmentera de 67% et pourrait tripler en trois ans.
Dans un contexte de crise économique et sociale où le pouvoir d‘achat des ménages, notamment des plus modestes, est déjà au plus bas, que plus de 3,4 millions de familles sont victimes de la précarité énergétique, une telle hausse va alourdir le coût de la charge logement des familles. Pis, elle va contribuer à l’explosion du nombre de coupures de courant pour impayés, plongeant les ménages dans des situations dramatiques. Ceci est inacceptable.
D’une part, les usagers qui ont installé ces panneaux photovoltaïques sont floués car les économies réalisées sur leurs factures seront amoindries par la hausse de la Contribution au service public de l’électricité. D’autre part, il est scandaleux que les consommateurs comblent ce déficit d’EDF, entreprise qui réalise des profits importants, par ailleurs.
Ensemble, exigeons que le gouvernement prenne immédiatement un arrêté pour empêcher cette nouvelle hausse. J'appelle tous les usagers de l’énergie à se mobiliser, et les locataires et accédants à signer la pétition de la CNL pour demander le gel des loyers et le gel des prix des énergies.
Je saisis ce jour notre maire-ministre, représentant le gouvernement, pour quil se prononce en  faveur des habitants et non des manoeuvres financières d'EDF.
JP Bonsignore, conseiller municipal DRAVEIL A GAUCHE
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi EDF devrait acheter l’énergie produite par les installations photovoltaïques ou éolienne à un prix qui est largement supérieur à celui du marché ?<br /> <br /> <br /> L’augmentation du prix de l’électricité par EDF est rendue nécessaire à cause de cette obligation (dixit Le Gouvernement).<br /> <br /> <br /> En fait qui sont les trois principaux bénéficiaires de cette mesure ?<br /> <br /> <br /> -  Les fournisseurs des équipements de production qui sont d’ailleurs en grande partie importés et par conséquent qui n’aident que peu notre économie et notre industrie. En<br /> effet sans ces remises d’impôts et ces tarifs surévalués ces équipements ne seraient pas rentables donc INVENDABLES.<br /> <br /> <br /> -  Les « investisseurs » qui espèrent ainsi rentabiliser rapidement leurs installations et en tirer un profit supplémentaire. Une question se pose : ces usagers<br /> futés sont-ils en difficulté ? Est-il légitime que les avantages qu’ils en tirent soient à la charge de la communauté ?<br /> <br /> <br /> -  Les Ayatollahs de l’écologie qui pensent qu’il est urgent de sauver la planète quand il faudrait plutôt sauver l’humanité en aidant ceux qui en ont besoin à avoir de l’eau, à<br /> manger et à se soigner.<br /> <br /> <br /> Quant à ceux qui payent, ne cherchez pas. C’est tous les autres ! Une charge injuste et de plus en plus difficile à supporter pour les plus modestes. N’oubliez pas : le prix de<br /> l’électricité est le même qu’on soit riche ou qu’on soit pauvre. Enfin presque…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre