Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 19:10

Le Conseil du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a voté mercredi 11 juillet la mise en œuvre dès le 1er septembre du dézonage les week-ends et jours fériés des forfaits Navigo et Solidarité Transport.

 

C’était une revendication des élu-e-s du Front de gauche, qui l’avait proposée dès décembre 2010 et qui se félicitent qu’elle soit enfin mise en œuvre. Elle est une première étape vers la mise en place de la zone unique du pass Navigo au tarif de la zone 1-2, proposition derrière laquelle s’est rangée toute la majorité régionale.

 

La zone unique est une nécessité, alors que les ménages franciliens consacrent une part toujours plus importante de leur budget aux transports, et au vu du projet de Grand Paris Express, qui vise à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue.

 

C’est pour cela que Laurence Cohen, administratrice du STIF et sénatrice Front de gauche, a déposé une proposition de loi qui propose d’harmoniser le versement transport, la contribution des entreprises, en Île-de-France. Cette proposition, si elle était adoptée, permettrait la mise en œuvre de la zone unique sans peser sur les finances des usagers et des collectivités.

 

Nous espérons que la majorité de gauche au Sénat et à l’Assemblée se retrouvera, comme la majorité régionale, derrière cette proposition de justice sociale.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans social
commenter cet article

commentaires