Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 22:54

Ville de culture qui a accueilli de grands artistes, Draveil doit avoir l'ambition de faire partager ces richesses au plus grand nombre de ses habitants et de leur permettre de s'enrichir de créations toujours nouvelles.

Or le bilan de l'action culturelle de la municipalité sortante est accablant.

A son compte on peut mettre

- la réfection intérieure onéreuse et sans raison de l'église Saint-Rémi ;

- la quasi disparition du Château de Villiers en tant qu'espace culturel au profit d'une politique de vitrine et de confort personnel du maire ;

- la disparition de plusieurs associations autrefois actives sur notre commune ou la réduction de leurs moyens à une peau de chagrin ;

- un salon du premier roman lui aussi réduit chaque année un peu plus et dont le prix est marqué par une absence d'exigence littéraire autant que par l'absence de véritable implication des draveillois;

- la disparition d'équipements tel le Centre social et culturel de la place d'Oberkirch.

La culture n'est pas quelque chose en plus. Particulièrement en ces temps que l'on dit de crise d'identité, elle est ce par quoi les hommes et les femmes prennent du plaisir à se former une conscience du monde et ainsi devenir un peu plus libre.

C'est dans cet objectif d'une culture pour tous que nous proposons de

- redynamiser la vie culturelle

- redynamiser la vie associative

- redynamiser la vie de quartier

- donner toute sa place à la jeunesse

Redynamiser la vie culturelle

Des équipements existent. Mais ils n'ont ni les moyens ni les ambitions de faire partager la culture à tous.

- Nous proposons de créer un véritable service culturel qui aurait la mission de fédérer les différents équipements (y compris les maisons de quartier) et d'initier un travail de relation avec les différents publics et en particulier le public jeune et scolaire.

- NoSéonnetus proposons de restituer au Château de Villiers sa vocation culturelle. Cela passe par le redéploiement de la Médiathèque - ce qui permettrait ainsi d'obtenir des subventions (départementales, régionales et du ministère de la culture) qu’empêche son état actuel.

- Nous proposons de développer une politique de résidences d'artistes au Château de Villiers. Ils y développeraient leurs créations en lien avec l’œuvre des illustres draveillois (Delacroix, Nadar, Daudet, etc.) et en y impliquant les habitants de notre ville.

Michel Séonnet, 3° de liste, Draveilàgauche

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Edito
commenter cet article

commentaires

Fannou91 19/03/2014 07:26


Un sacré beau programme, et vraiment, j'ai envie de me laisser tenter !

voixLibreDraveil 19/03/2014 21:40



Mais oui, laissez-vous tenter! " Y'a pas de mal à se faire du bien..."


Amicalement


DraveilàGauche