Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 22:56

Ami du blog, membre de l'équipe "DraveilàGauche" en 2008, Jean-Claude Bellamy est ingénieur centralien (ECP 71 – Option électrotechnique), agent EDF pendant 33 ans, successivement exploitant de centrales thermiques à flamme, exploitant en centrale nucléaire (a fait partie de l'équipe qui a démarré la 1ère centrale nucléaire à eau légère 900MW en France, à Fessenheim, de 1976 à 1979), professeur en production thermique en école d'ingénieurs, et pendant 15 ans ingénieur-chercheur.

Il nous livre des réflexions qui battent en brèche le discours libéral ; à savourer sans modération.

Depuis une quarantaine d'années, l'avenir énergétique en général et de celui de l'énergie nucléaire en particulier reviennent fréquemment en débat. Cela se produit souvent à l'occasion de faits marquants, pour la plupart des accidents survenus dans des centrales nucléaires (Three Mile Island en 1979 aux USA, Tchernobyl en 1986 dans l'ex URSS, et récemment Fukushima en 2011 au Japon).
Dans leur grande majorité les discours qui sont tenus à ces occasions très émotionnelles se caractérisent par un flou quasi-total. Ils appartiennent au royaume du "Yaka", "Yfokon", "Ysuffide", en évitant soigneusement de fournir objectivement des données quantitatives (ou alors très partiellement). Je vais donc essayer de mettre les choses au point.

Les propos qui suivent, je les ai tenus pour la plupart dans des forums techniques de discussion ("newsgroups") sur Internet depuis plus d'une dizaine d'années, et je les ai regroupés ici.

Lire son document: Energies- JC BEllamy Energies- JC BEllamy

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires