Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 12:10

Demain samedi 17 janvier  sera le quarantième anniversaire de la promulgation de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse.

Le 17 janvier 1975 était promulguée la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse en France, autrement connue sous le nom de loi Veil.

Samedi, le collectif "Féministes en Mouvements" qui rassemble une quarantaine d'associations féministes, organise à la mairie du IVe arrondissement de Paris une "journée militante" pour "le droit à l'avortement en France et en Europe", intitulée "bougez pour l'IVG". Y sont attendues Marisol Touraine et Pascale Boistard, ainsi que des militants de plusieurs pays.

"Dans le monde, ce sont 47.000 femmes par an qui décèdent des suites d'un avortement clandestin" et "en France, des femmes font toujours face à de lourdes difficultés pour avorter", regrettent les organisateurs, rappelant la récente tentative espagnole de revenir sur le droit à l'avortement.

Un récent rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes estimait que "5% des établissements publics et 48% des établissements privés pratiquant l'IVG ont fermé ces dix dernières années, soit plus de 130 établissements au total", entraînant des difficultés d'accès à l'avortement dans certains territoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires