Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 15:50

Lors du dernier Conseil municipal débattant des orientations budgétaires pour 2013, Jean-Pascal Bonsignore a proposé de présenter un double budget à l'occasion du prochain vote.

cafe-cultures.JPGLe conseil municipal du 18 février avait comme principal point de son orde du jour le débat d'orientation budgétaire pour 2013 (lire: Draveil: les orientations budgétaires 2013 débattues lundi à 19h ). La Droite et son maire UMP ont présenté comme à l'accoutûmée des chiffres municipaux rassurants mais en insistant sur le contexte "catastrophique" de la gestion "en faillite" gouvernementale, régionale et départementale. Pour l'élu DraveilàGauche, "cette présentation ne diffère pas de celle des années précédentes où la Droite était au pouvoir; à croire que, quoi qu'il arrive en France -et vous savez tous que je ne suis pas un défenseur zélé de la politique du gouvernement actuel, bien au contraire-,Draveil tient le cap. Par conséquent, de quoi vous plaignez-vous?", a ironisé l'élu, proposant par contre: "puisque vous prétendez que sans la politique "faillitaire" du Ps, nous aurions davantage de moyens, je vous propose de travailler à un double budget: celui que vous présentez, avec des réalisations malgré les diminutions de recettes que vous dénoncez, et un budget d'exigences, celui dont nous avons besoin pour répondre aux attentes des familles, avec les recettes nécessaires que nous irons ensemble exiger auprès du gouvernement. Relevez-vous le défi?". Réponse dilatoire du Maire, bien entendu, qui préfère attendre "des propositions" pour le prochain Conseil. "Vous les aurez, a répondu JP Bonsignore, membre de la commission des Finances; saurez-vous par contre les entendre?"

Fait étonnant (mais peu surprenant), rien de tout cela n'apparait dans le dernier journal municipal où notre édile se fend d'une double page d'interview qui nous apprend quelles sont les questions "cruciales" que se posent les Draveillois: on cherchera vainement l'emploi, le logement, les retraites, la protection familiale; seuls comptent, pour la droite locale, les impôts à  0% de hausse (une bonne chose, bien évidemment, et surtout à un an des municipales!) pour l'ensemble des Draveillois, y compris les familles à faibles revenus exonérées... Et aussi la raison (non électoraliste, bien évidemment...) de lancer des animations festives tous les mois.

Vous souhaitez travailler à ce double budget d'exigences? Faites-vous connaître sur ce blog, une réunion de travail se tiendra courant mars, avant le vote en Conseil municipal.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires