Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 09:49

Au conseil municipal de lundi 17 octobre, l'UMP n'a pas désavoué les craintes exprimées par JP Bonsignore sur les finances communales suite à la faillite de Dexia.

Interrogé lundi soir par l'élu DraveilàGauche sur les garanties que pouvait obtenir la ville avant de donner son accord pour le transfert de son crédit sur la nouvelle entité bancaire repreneuse de Dexia (lire sur ce blog: Dexia démantelée: un gros problème pour les villes ), le Maire a donné la parole à son adjoint aux finances qui a déclaré que les emprunts contractualisés ne pouvaient qu'être repris sous les mêmes garanties. "C'est faire bien trop confiance aux banques, a rétorqué Jean-Pascal Bonsignore, alors que chacun sait que, du jour au lendemain, la bulle financière peut exploser comme ce fut le cas deux fois en peu de temps!"

Cela conforte d'autant la nécessité d'un pôle financier public qui garantisse les investissements publics, totalement affranchi des marchés financiers. Sa création peut naître sous couvert d'une loi, ce que proposent le Front de Gauche et Attac: il sera donc essentiel de se doter d'un député Front de Gauche sur la circonscription de Draveil en 2012.

"Cette situation se dégrade dans un contexte où l'Etat annonce demander un "effort supplémentaire" en 2012 aux villes!" a rajouté JP Bonsignore; annonce démentie par le Maire UMP qui a affirmé sans rire que pour 2012, les villes toucheront davantage d'argent, ce qui est faux! (lire La ministre du Budget réaffirme sa volonté d'une participation supplémentaire des collectivités locales à la réduction du déficit de l'État à hauteur de 200 millions)

Lire:  un sauvetage qui ménage les marchés

Lire aussi la déclaration de l'ANECR: Dexia : Fillon dans son camp retranché  et celle du groupe CRC au Sénat: DEXIA : sortir dès maintenant le développement local de la logique des marchés financiers !

Lire également: Dexia: le texte assurant la garantie de l'Etat sera définitivement adopté mardi prochain et Le Sénat adopte autorise l'octroi de deux garanties de l'Etat à Dexia mais impose des contreparties

Voir la revue de presse:

collectivités-crédit en panne-Figaro-21-10-2011[1] collectivités:crédit en panne-Figaro-21-10

Dexia un rapport lucide et enterré - LIBE - 21.10.2011 Dexia: un rapport lucide et enterré - LIBE - 21.10

Dexia-nouvelle banque- Echos 21-10-2011 Dexia-nouvelle banque- Echos 21-10

Le démantèlement sème l'inquiétude -HUMA- 21-22-23.10.2 Le démantèlement sème l'inquiétude -HUMA-23.10

Dexia-Pierre Mariani mission achevée fin d'année - LES - Dexia-Pierre Mariani: mission achevée fin d'année - Echos

Dexia l'alerte avait été donnée- LES ECHOS - 24.10.2011[ Dexia l'alerte avait été donnée- LES ECHOS -

A savoir: la commission d'enquête sur les produits financiers à risque souscrits par les acteurs publics locaux a tenu deux tables rondes, le 18 octobre, sur “Les produits financiers à risque” et “L'obligation de conseil des établissements de crédit”. voir La vidéo de la commission

 

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires