Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 18:22
Les communes, régions et départements auront des cibles indicatives. L’idée est de s’inspirer de ce qui a été fait sur les dépenses de santé. Avec quel objectif, sinon la réduction de la dépense des services au public? Inacceptable!
Pour inciter les collectivités à davantage de rigueur, l’Etat a frappé fort en décidant d’abaisser de 11 milliards les dotations de 2015 à 2017. Mais il ne compte pas s’arrêter là. Selon des informations, la loi de programmation des finances publiques, présentée le 1er octobre en même temps que le projet de budget 2015, devrait fixer des objectifs d’évolution de la dépense locale. Fixer des objectifs de dépense par strate de collectivités fait partie des propositions du rapport Lambert-Malvy remis en avril à l’Elysée.
le gouvernement veut que soit ensuite assez vite fixé un objectif pluriannuel de dépenses pour chaque catégorie de collectivités : communes, départements et régions. Elles n’ont en effet pas les mêmes contraintes.
Tout à fait: les communes, dans le viseur de la réforme territoriale Valls-Hollande, ont comme "contrainte principale" la proximité avec les habitants, elles sont la garantie de démocratie locale. C'est la raison pour laquelle le gouvernement Ps veut les frapper au porte-monnaie? A droite toute, en somme?
En savoir plus:  Les echos.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

EcologistesIndignés 25/09/2014 18:39


Un rapport remis par Alain Lambert , ancien ministre de droite sous Chirac, et Martin Malvy, président Ps de la cour des Comptes sous Sarkozy: on nage en pleine cohabitation, sur les dos des
citoyens. Bravo, le PS!