Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 18:13

Pour voter aux élections départementales (élus du Conseil général) en 2015, il faut être inscrit ou aller s'inscrire avant le 31 décembre.

Les 22 et 29 mars prochain auront lieu les élections départementales dans toute la France. Se présenter en mairie, service élections (avenue H. barbusse) avec une pièce d'identité française et un justificatif de domicile à Draveil.

L'enjeu de ces élections?

Le rôle des Conseils Départementaux est fondamental pour le « vivre ensemble » sur nos territoires.

Les départements ont pour mission de financer  l’aide sanitaire et sociale ; l’aide à l’enfance et aux familles, c'est-à-dire les crèches, les centres de vacances, les garderies, la protection maternelle et infantile par exemple.

L’aide aux personnes âgées, comme par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie.

L’aide aux personnes handicapées : prestations de compensations du handicap et gestion des maisons départementales des personnes handicapées.

Les minima sociaux (RMI, RSA), les aides de solidarité pour le logement.

Mais aussi des missions sanitaires : présidence des établissements publics de santé ; prise en charge des missions de prévention sanitaire (lutte contre le cancer, le sida..)

Ils jouent un rôle clé sur les questions d’emplois et d’insertion professionnelle ainsi que sur le logement et l’habitat, grâce aux aides à la construction et aux plans départementaux d’actions pour le logement des personnes défavorisées. L’action culturelle (patrimoine, bibliothèques…), la voirie  et les transports (routes départementales, transports interurbains, transport scolaire..), l’éducation (la construction et l’entretien des collèges, des cantines, des personnels techniques et de services..) figurent également parmi les prérogatives des départements. Cette liste n’est pas exhaustive mais montre l’importance du rôle de nos conseils départementaux.

Orienter les actions dans ces domaines relève de choix politiques affirmés. Les départements peuvent être des points d’appui pour lutter contre l’austérité, pour développer la solidarité dans la proximité.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires