Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 10:00

JPB-2013-centre villeComme moi, rejoignez l'appel lancé par les élus Front de Gauche à la Région "pour un débat national et une mobilisation la plus large possible pour changer la réforme du Grand Paris".

Le Premier Ministre s'’est exprimé sur le métro Grand Paris Express. Les annonces, prises dans leur globalité, constituent un succès arraché à la politique d'’austérité, et qui est à mettre à l’'actif de la longue mobilisation citoyenne avec les élu-es d'’Ile-de-France. Cela doit nous encourager à poursuivre notre action pour que ce grand projet profite bien à toutes et tous, qu'’il soit partout un tremplin pour obtenir les avancées tant attendues. 

L'’autre aspect, celui de l'acte III de la décentralisation, notamment sa partie consacrée au grand Paris, apparaît beaucoup plus négatif et suscite les plus grandes inquiétudes. Il impose de façon autoritaire la mise en place d'une instance métropolitaine éloignée des citoyens, composée de structures intercommunales imposées, de très grande taille, et dans laquelle seraient exclus les Départements et la Région. Ce Conseil métropolitain disposerait de pouvoirs importants dans des domaines aussi stratégiques que le logement ou l’'aménagement.

On note aussi dans le projet l’'absence de réaffirmation de la place essentielle de la commune, de son rôle historique d'’échelon de proximité comme de sa capacité opérationnelle et décisionnelle.

Cette perspective renforce, dans notre région, la décision qui a été prise par les élu-es de tout le territoire national de lancer un appel pour un débat national et une mobilisation la plus large possible pour changer cette réforme.

Quelles initiatives publiques pourrions nous prendre pour l'’Ile-de-France au plus près des élu-es et des citoyens ? Quelles convergences pourrions nous travailler autour d'une vision de la décentralisation porteuse d'avancées démocratiques et sociales ?  

D’'ores et déjà, les élu-es du groupe Front de Gauche de la Région organisent une initiative importante en partenariat avec l’'ANECR le 12 avril prochain au Conseil régional d'’Ile-de-France.

Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Agglomération
commenter cet article

commentaires