Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 09:34

Le projet de schéma régional de coopération intercommunale dessiné par le de région, qui doit être rendu officiellement jeudi prochain 28 août, prévoit des intercommunalités « mastodontes ». Et Draveil dans tout ça?

nouvelle-carte-intercos-Essonne-2014.jpgActuellement, il existe 94 agglomérations dans les départements de l’Essonne, du Val-d’Oise, des Yvelines et de la Seine-et-Marne. Quarante et une d’entre elles ont leur siège dans l’unité urbaine du Grand . Et donc, indique le rapport du préfet, sont «concernées par l’obligation légale de parvenir à des regroupements d’au moins 200 000 habitants». Le préfet propose un passage à 63 intercommunalités.

Dans le département de l’Essonne, le Préfet prévoit même une intercommunalité gigantesque flirtant avec les 800 000 habitants. Englobant le Plateau de Saclay et l’actuelle Europe-Essonne, elle irait jusqu’aux intercommunalités de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, rendant cohérente l’idée d’une future dislocation des départements.  (Source: Le Parisien). Et rendant donc caduque la future carte (en illustration ci-dessous) présentée l'an dernier par le ministre de l'intérieur, M. Valls (toujours lui!)

nouvelle carte intercos Essonne-2013-copie-1Pour Vigneux et Montgeron, cela signifierait une fusion avec la CAVY de Dupont-Aignan, avec les implications que cela comporte (fiscalité, cohérence de territoire, compétences).
Pour Draveil, pas d'éléments à ce jour; d'autant moins que le maire et la majorité UMp de notre ville refusent de siéger  au Conseil d'agglo présidé par F. Durovray, le nouveau maire de Montgeron (lire:  Durovray élu président de l'agglo, Tron absent ).

Ces annonces, qui sont peut-être aujourd'hui un "effet d'annonces" du gouvernement Valls pour faire bouger les majorités concernées, interpellent pour autant: quelle place pour les habitants, quelles possibilités d'intervenir dans le débat et surtout ensuite, quel rapport avec un pouvoir éloigné, presque "insaisissable"?  Et la démocratie dans tout ça?(lire: Décentralisation et Grand Paris: appel à la mobilisation)

Autant de questions sur lesquelles nous vous inviterons au débat dès septembre.                             

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Agglomération
commenter cet article

commentaires