Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 23:25

Pour prendre une bonne décision, les Français font d’autant plus confiance à leurs élus que ceux-ci dirigent des collectivités « proches ».

C’est ainsi que pour 65 % des Français, les élus des communes sont susceptibles de prendre une bonne décision, 60 % d’entre eux pensent la même chose pour les élus des intercommunalités, 57 % pour les élus des régions et 56 % pour ceux des départements. Les députés européens n’obtiennent cette confiance que pour 36 % des personnes interrogées ; viennent après les députés et sénateurs (34 %), le Président de la République (29 %) et les ministres (27 %).

Tout se passe comme si les Français, en matière de « bonne décision », accordaient en priorité leur confiance aux élus avec qui ils sont susceptibles de discuter directement. Enfin, le lien doit être établi entre ce niveau de confiance, la demande exprimée par les Français de « plus de concertation » et ce qu’ils disent de la qualité de la décision.

Les Français font donc davantage confiance aux élus des collectivités qui pratiquent la concertation. Par exemple, 71 % de ceux qui ont connaissance d’une concertation dans leur commune font confiance à leurs élus alors que ceux qui déclarent ne pas avoir connaissance d’une telle démarche ne sont que 54 % à leur faire confiance.

Qu’est-ce qu’une bonne décision ?

Pour les Français, une « bonne décision » est une décision qui respecte l’intérêt général (91 %), qui a été prise après avoir été discutée avec la population concernée (86 %) ou après que les experts aient été consultés (80 %). Une bonne décision est aussi une décision qui correspond au point de vue majoritaire (79 %).

Les Français sont moins nombreux à considérer qu’une bonne décision est une décision qui correspond à ce qu’ils pensent (57 %). Et ils sont très minoritaires à penser qu’une bonne décision est prise par les élus seuls (16 %). Voir l'étude réalisée: Présentation des résultats du baromètre de la concertati Présentation des résultats du baromètre de la concertation

Notre équipe UMP de Draveil devrait en prendre de la graine. En tout cas, l'équipe de DraveilàGauche et Jean-Pascal Bonsignore continueront, eux, de mobiliser les habitants et d'exiger qu'ils soient concertés sur tous les grands enjeux de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires