Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 19:06

2011 est l'année du centenaire du décès à Draveil de Paul Lafargue et de Laura Marx-Lafargue ( le 26 novembre 1911). Cet événement a été inscrit dans le catalogue 2011 des Célébrations nationales, publié par le Ministère de la Culture.

Sous le Front Populaire, la Municipalité de Draveil donna à une avenue le nom de Paul maison-Lafargue.jpgLafargue (comme une vingtaine de communes de banlieue), mais aussi lui éleva, par souscription nationale, un monument face au château de Paris-Jardins et posa une plaque sur la maison des Lafargue, 108 avenue Henri-Barbusse (notre photo).

L'avenue, débaptisée sous l'Occupation, retrouva son nom à la Libération. La statue fut détruite par des Vichystes en octobre 1940 et la plaque fut retirée.
JP Bonsignore a saisi le Maire de Draveil pour lui proposer une commémoration en hommage à Paul Lafargue  samedi 26 novembre 2011, notamment en apposant une plaque devant sa maison avec la mention : militant de la Commune de Paris.

Dernière heure: la mairie de Draveil a donné son accord pour le 26 novembre. Plus de détails sur la cérémonie dans les prochians jours sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Michel Majoros 20/11/2011 22:40


C'est un peu tard pour le signaler, mais les amis et curieux belges de Paul Lafargue organisent un colloque "Le droit à la paresse, nécessaire, urgent ?!", à l'occasion du
centenaire de la mort du couple. Voir programme sur http://ledroitalaparesse.blogspot.com - ULB, ce 23 novembre, avec création de
Pique-nique sur une tombe, de Maurice Taszman.


Chercheurs, travailleurs, chômeurs de partout et de toutes générations, bienvenus