Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 10:19

Les 22 et 29 mars prochain se dérouleront les élections départementales. Un nouveau mode de scrutin est appliqué: les électeurs de chaque canton auront ainsi à élire un binôme de candidats de sexes différents.

Le binôme se présentera sur un même bulletin de vote. Les candidats devront de plus déposer une déclaration de candidature commune qui mentionnera notamment pour chaque candidat la personne appelée à le remplacer comme conseiller départemental. Le candidat et son remplaçant doivent être de même sexe.

La réforme électorale du 17 mai 2013 a aussi imposé que pour passer au second tour de l’élection, le binôme doit obtenir au premier tour, un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Dans le cas où un seul binôme de candidats remplit ces conditions, le binôme ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.

Dans le cas où aucun binôme de candidats ne remplit ces conditions, les deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.

Enfin, les conseillers départementaux seront élus pour six ans et seront renouvelés intégralement à l’issu de cette période.

DraveilàGauche vous invitera sous peu à vous faire connaître pour cette campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans voilibredraveil
commenter cet article

commentaires

Gaullisme et progrès 02/11/2014 16:49





L'expérience des municipales de Draveil doit nous éclairer: une liste soutenue et animée par le Ps, qui fait élire un soi-disant "sans-étiquette" issu du Ps et aujourd'hui absent de toutes
les commissions municipales. Une liste EELV soutenue par le Pg qui fait élire un "parachuté" parisien absent de la vie municipale, et pour cause, qui a oublié Draveil sans jamais y avoir
habité.Et rappelons-nous 2011: un parachuté PS disparu aussitôt non élu, un duel UMP-FN au 2° tour: un crève-coeur pour nous, gaulllistes attachés à la République!


Tous se sont ligués contre liste PCF-Front de gauche conduite par JP Bonsignore, le seul élu de gauche qui faisait son travail -et continue de le faire, heureusement! Et on imagine qu'ils
vont reproduire cela en 2015 sans aucun doute.


Face à l'UMP et le FN, nous avons choisi en 2014 d'être avec DraveilàGauche; en 2015, nous souhaitons pouvoir faire le même choix...





Répondre au commentaire

EcologistesIndignés 01/11/2014 11:07


Déja pour nous, pas de binôme avec le PS, ensuite tout le reste est à discuter bien entendu