Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 11:16

Pause fiscale ou pas, cette nouvelle année comporte encore son lot de nouveautés en ce qui concerne l'impôt sur le revenu et l'emploi. Avec de très mauvaises nouvelles pour certaines catégories de familles.

Sindigne.pngi certaines mesures sont positives pour l'ensemble des ménages, à l'image de la réindexation du barème sur l'inflation, d'autres vont affecter très lourdement certains foyers, comme les retraités ayant eu plus de 3 enfants, dont la prime va être fiscalisée, ou encore les salariés titulaires de contrats collectifs de complémentaires santé, qui vont devoir faire une croix sur une partie de leur avantage fiscal.

L'Insee est de son côté moins optimiste que le gouvernement sur la possibilité d'inverser durablement la courbe du chômage.

L'Institut a ainsi prévu le 19 décembre que l'économie française connaîtrait une reprise poussive en 2014, insuffisante pour provoquer une inversion de la courbe du chômage qui se stabiliserait à 11,0% de la population active au premier semestre.

Il entrevoit un léger mieux dû aux emplois aidés et à un net ralentissement des destructions de postes dans le privé (4.000 au premier semestre 2014), dû notamment aux effets du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

Mais le taux de chômage, qui était de 10,9% à la fin du 3e trimestre, se stabiliserait à 11,0% à la fin du premier semestre, une évolution bien loin de l'inversion de la courbe promise par François Hollande pour fin 2013.

« Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines»; ainsi écrivait Eugène Varlin, ouvrier communard fusillé par les Versaillais, socialiste de gauche, militant actif du rassemblement des organisations de travailleurs pauvres contre l'austérité (déjà, à l'époque, oui). Certains devraient en prendre de la graine...

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans social
commenter cet article

commentaires

LouiseMichel 03/01/2014 14:53


Oui, Eugène Varlin, Louise Michel et tant d'autres, livrèrent des combats passionnés, violents et révolutionnaires. Rien à voir avec ces petits bourgeois apeurés, anonymes et affublés de pseudos
sur le Net, qui déshonorent la Mémoire ouvrière anarcho-syndicaliste et politique.  Vous qui croyez vous battre derrière les grilles de vos palais, soyez en sûrs, les imposteurs
seront démasqués et les affameurs affamés!