Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 19:28

Des locataires des Bergeries se sont pris en main et interpellent leur bailleur Batigère à chaque fois qu’un problème survient : la suite d’une bataille menée avec l’aide des militants et de l’élu DraveilàGauche.

Fin 2010, des locataires du 38  allée des Bergeries saisissent Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal, à propos d’un ascenseur défectueux depuis des mois : les habitants doivent régulièrement monter les étages à pied ; difficile pour certaines personnea agées du 7° étage ou même des mamans avec enfants. Interpellé, le bailleur missionnait le réparateur, et ensuite, toujours rien... De plus, des fuites d'eau sont constatées aux derniers étages sous la toiture.

L’élu mobilise les locataires et saisit le bailleur : courriers, rendez-vous premiers engagements pris, réunions de compte-rendus dans le hall, la mobilisation prend forme. En mars 2011, un dernier rendez-vous est organisé par JP Bonsignore et les militants de DraveilàGauche en présence du responsable d’agence, très coopératif, et de la président de l’amicale, qui prennent note de toutes les doléances.
Des améliorations seront  constatées ensuite : ascenseur expertisé, tableau électrique changé, procédure de contrôle permanent établie; intervention d'un couvreur pour refaire l'étanchéité du toît… Depuis, les locataires ont décidé de poursuivre leur démarche : interpellation du bailleur, pétition, courrier recommandé collectif ; le bailleur doit à chaque fois répondre et s’engager. Commentaire d’une des locataires : "M. Bonsignore et son équipe nous ont appris à nous défendre, maintenant on sait comment s’organiser et agir ».

A bon entendeur, et rien n’interdit aux autre habitants des cités de Draveil de s'en inspirer : l’action collective finit toujours par payer pour défendre ses droits...

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires