Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 23:34

Les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en juillet, sous l'effet des soldes d'été et du recul saisonnier des prix des produits frais, après une hausse de 0,2% en juin, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee. Sur un an, ils affichent une hausse de 1,1%, contre 0,9% en juin.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en baisse de 0,3% en juillet, sa progression sur un an atteignant 1,2%.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice IPCH en baisse de 0,4% sur le mois, leurs estimations allant de -0,1% à -0,5%.

Corrigée des variations saisonnières, la baisse de juillet est ressortie à 0,2% et celle de l'indice des prix hors tabac de 0,3%. Mais l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a augmenté de 0,2% sur le mois et progresse de 0,6% sur un an.

Avec les soldes d'été, les prix des produits manufacturés ont diminué de 2,8% le mois dernier, les baisses les plus marquées provenant de l'habillement et des chaussures (-13,2%) et de la maroquinerie et articles de voyage (-5,7%).

Les prix alimentaires ont baissé dans le même temps de 0,7% sous l'effet de la baisse saisonnière des prix des produits frais (-5,2%). Mais en raison du climat défavorable du premier semestre qui a pesé sur l'offre, les prix de ces produits demeurent en forte hausse sur un an (+7,5% en moyenne, dont +11,0% pour les fruits frais et +5,9% pour les légumes frais).

Toujours pour ses raisons saisonnières, les prix des services ont augmenté de 1,1% en juillet, tirés par les prix des services d'hébergement (+10,8%) et des tarifs des voyages touristiques (+18,5%), même si ces derniers restent quasi stables sur un an (+0,1%).

Pour la première fois depuis mars, les prix de l'énergie ont augmenté en juillet (+0,3%), ce rebond étant dû aux produits pétroliers (+0,4%) et au gaz de ville (+0,5%).

Partager cet article
Repost0

commentaires